Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'existence determine la conscience

Quand le vatican recale des ambassadeurs

19 Avril 2009 , Rédigé par hans Publié dans #Sur les religions

Jeudi matin , j'ecoute France info et j'apprend que plusieurs pays ont des difficultés a faire accepter un mbassadeur au vatican par le saint siège. Sont recalés de ce poste les pro-avortements, les trop libéraux, les homosexuels, les divorcés...

Voici un article qui confirme ces faits.


c'est un extrait du site Romandie News

Ambassadeur américain près du Saint-Siège: aucune proposition

CITE DU VATICAN - Le Vatican n'a pas reçu de proposition d'accréditation d'un nouvel ambassadeur américain auprès du Saint-Siège, a indiqué mercredi son porte-parole en réaction à des rumeurs de presse selon lesquelles celle de Caroline, la fille de John F. Kennedy, aurait été refusée.

"Au Vatican, il n'y a pas eu de proposition concernant le nouvel ambassadeur des Etats-Unis auprès du Saint-Siège et il n'est donc pas vrai qu'elle aurait été refusée", a déclaré à l'AFP le porte-parole du pape Benoît XVI, le père Federico Lombardi.

Selon des blogs américains repris par des quotidiens, notamment espagnols, le Vatican aurait refusé trois candidats proposés par le président américain Barack Obama pour le poste d'ambassadeur auprès du Saint-Siège, dont Caroline Kennedy, la fille du président américain assassiné, catholique mais favorable à l'avortement.

Selon ces mêmes sources, les refus auraient été motivés par les positions de ces candidats et de la nouvelle nouvelle administration américaine en faveur de l'avortement et de la recherche sur les cellules souche.

Le quotidien italien La Stampa daté de mercredi met l'affaire en Une et en fait une pleine page à l'intérieur sous le titre: "+trop libérale+, stop du Vatican à la fille de JFK". Il fait un parallèle entre les situations vécues par les Etats-Unis et la France face au Vatican.

Le poste d'ambassadeur des Etats-Unis près le Saint-Siège est vacant depuis trois mois après le départ début janvier de Mary Ann Glendon. La diplomate américaine avait été nommée le 5 novembre 2007, sous l'administration de George W. Bush, un président notoirement opposé à l'avortement.

La France pour sa part n'a pas eu de représentant diplomatique auprès du Saint-Siège pendant plus d'un an après la mort de Bernard Kessedjian, le 19 décembre 2007.

Plusieurs candidats pressentis ont décliné le poste ou présentaient un profil personnel non conforme aux exigences du Vatican, selon des sources proches du dossier.

C'est finalement Stanislas Lefebvre de Laboulaye, ambassadeur à Moscou depuis novembre 2006, qui a été nommé à l'issue des tractation difficiles avec le Vatican. Il a présenté ses lettres de créances en janvier.

La nomination d'un ambassadeur argentin a aussi été difficile et a demandé neuf mois. Le gouvernement de Cristina Kirchner voulait nommer l'ancien ministre de la Justice, Alberto Iribarne, un diplomate divorcé et remarié, avant de finalement se reporter sur un autre candidat: Juan Pablo Cafiero.


(©AFP / 15 avril 2009 15h04)


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article