Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
l'existence determine la conscience

Quand un policier s'interroge sur le comptage des manifestants...

3 Octobre 2010 , Rédigé par hans Publié dans #Lutte des classes

...Et explique que la préfecture donne un peu les chiffres qui l'arrangent...

Sur 20 minutes .fr

 

C’était sans doute un secret de polichinelle mais là, ça a le mérite d’être clair. Le secrétaire général du syndicat Unité police SGP-FO, Nicolas Comte, qui défilait samedi à Paris contre le projet de réforme des retraites, a expliqué que lors des manifestations, «le nombre compté sur le terrain par les policiers n'est pas toujours celui communiqué» ensuite.


«Il y a souvent des modes de calcul assez similaires entre les syndicats et la police», mais la police compte environ un ou un et demi manifestant au mètre carré et les organisateurs deux manifestants», a dit à l'AFP ce responsable du premier syndicat des gardiens de la paix.

«Enjeu politique»

En outre, selon lui, derrière les chiffres, il y a «un enjeu politique» donc «le chiffre qui est compté sur le terrain par les policiers n'est pas toujours celui communiqué» par la préfecture ou le ministère de l'Intérieur.

A titre d'exemple, Nicolas Comte a cité une manifestation de policiers à l'automne 2009. «Nos collègues avaient compté 5.000 manifestants (...). Pour finir, la préfecture a donné moins d'un millier de manifestants», a-t-il raconté.

La dernière journée de mobilisation, le 23 septembre, avait donné lieu à une polémique syndicats-gouvernement sur le chiffrage des manifestants.


Avec AFP
DSCF0233.JPG

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article