Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'existence determine la conscience

Traité européen : Victoire du NON en Irlande !

13 Juin 2008 , Rédigé par hans Publié dans #Union Européenne

Voici un article du nouvel obs annoncant la bonne nouvelle !!!


Référendum : les Irlandais ont dit "non" selon la télévision publique

NOUVELOBS.COM | 13.06.2008 | 17:06

Selon le site officiel consacré au référendum sur le traité de Lisbonne, le "non" obtenait 53,5% des voix contre 46,5% pour le "oui" après le dépouillement de 15,11% des suffrages. Les chiffres définitifs ne seront connus qu'en fin de journée.

Le "non" est assuré de l'emporter au référendum sur le traité européen de Lisbonne, a affirmé vendredi 13 juin la radio-télévision publique irlandaise RTE.

"Il semble certain que les électeurs irlandais ont rejeté le traité de Lisbonne", estime la RTE. Selon elle, le "oui" ne pourrait l'emporter que dans 6 des 43 circonscriptions.

Le "non" s'est imposé dans les six premières circonscriptions dont les résultats officiels ont été publiés en milieu de journée, a-t-elle précisé.

Selon le site officiel consacré au référendum, le "non" obtenait 53,5% des voix contre 46,5% pour le "oui" après le dépouillement de 15,11% des suffrages. Les chiffres définitifs n'étaient connus en milieu de journée que pour 12 des 43 circonscriptions : dix d'entre elles ont rejeté le traité, parfois à plus de 54%.

"Un référendum est l'essence de la démocratie"

"Il est très clair qu'il y a un vote non très important", a déclaré le ministre irlandais de la Justice Dermot Ahern. "Mais un référendum est l'essence de la démocratie".

"Il est plus que probable que" les 26 autres pays de l'Union européenne "vont poursuivre leur propre processus de ratification", a-t-il encore déclaré.

Mais "si nous sommes le seul pays à ne pas l'avoir ratifié, cela va évidemment soulever des questions", a-t-il ajouté.

Le ministre irlandais chargé des Affaires européennes, Dick Roche, avait également déclaré en fin de matinée à l'AFP que "ça ne se présentait pas bien" pour le camp du "oui", d'après les premières tendances.

Selon lui, les zones ouvrières urbaines et les circonscriptions rurales ont plutôt voté "non" ; tandis que le "oui" fait mieux dans les zones urbaines de la classe moyenne.

Les deux premiers résultats officiels ont été publiés en milieu de journée : dans la circonscription de Waterford (sud-est de l'Irlande), où le "non" s'est imposé avec 54,2% des voix, et dans celle de Sligo-nord (nord-ouest), où 57% des électeurs ont voté contre le traité européen.

Dans certains bureaux de vote à Dublin, les "non" semblent deux fois plus nombreux que les "oui", selon ce média. Selon l'Irish Times, les premières tendances dans plusieurs circonscriptions de Dublin montraient que le "non" atteint 60% des voix, contre 40% au "oui", voire 70% de "non" à Dublin sud-est.

 

Pas de chiffres sur la participation

Aucun chiffre officiel de participation n'a encore été diffusé. Elle serait de 50% selon l'Irish Times, tandis que la RTE l'évalue à 40% environ, soit proche de son niveau le pus bas, 34,8%, atteint en 2001. Cette faible participation avait été citée comme l'une des raisons principales de la possible défaite du "oui".

"Si la participation est de 50-55%, le oui a de bonnes chances. S'il se situe à 35% ou moins, il y a une forte possibilité d'un non", a déclaré à l'AFP Ben Tonra, politologue à l'University College à Dublin.

Les bureaux de vote en Irlande avaient fermé jeudi à 21h GMT (23h à Paris).

Les médias irlandais n'avaient commandé aucun sondage à la sortie des urnes.

Trois millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour ce scrutin suivi avec une grande attention par les 26 autres pays membres de l'Union européenne.

 

Un coup fatal porté au traité ?

La victoire du "non" pourrait porter un coup fatal au texte qui réforme le fonctionnement institutionnel d'une UE désormais élargie à 27 Etats membres et qui totalise 495 millions d'habitants. Le traité doit normalement être ratifié par l'ensemble des Etats membres pour entrer en vigueur.

L'Irlande est le seul pays à se prononcer par référendum, ses partenaires européens ayant opté pour la voie parlementaire. A ce jour, 18 Etats membres ont ratifié le texte, les derniers à avoir franchi le pas, mercredi, étant l'Estonie, la Finlande et la Grèce.

Le Premier ministre français François Fillon a averti jeudi soir qu'il n'y aurait "plus de traité de Lisbonne" en cas de rejet par les Irlandais "sauf à reprendre le dialogue avec le peuple irlandais". "On verra l'initiative qu'il faudra prendre", a-t-il ajouté.

Vendredi, le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet avait estimé qu'en cas de victoire du "non", il faudrait trouver un "arrangement juridique" entre l'Irlande et les 26 autres membres de l'UE.

La France et l'Allemagne réagiront ensemble au résultat du référendum, a par ailleurs déclaré vendredi Nicolas Sarkozy. "Nous avons convenu avec la chancelière allemande Angela Merkel que nous ferions une réaction commune", a-t-il dit. Paris doit assurer la présidence tournante de l'UE au 1er juillet et un non de l'Irlande risquerait de remiser au second plan les projets européens du président français.

(avec AFP et AP)


 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article