Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'existence determine la conscience

la france contre la concurrence "libre et non faussée"

22 Juin 2007 , Rédigé par hans Publié dans #Union Européenne

D'après une dépêche REUTERS d'aujourd'hui, Sarkozy avec l'appui de Tony Blair se battrait pour la supression de la référence à  la "concurrence libre et non faussée" dans le futur traité européen reprenant ainsi un des principaux arguments de la campagne du "non"  à la constitution européenne. La France aurait ainsi gagné une première bataille, la présidence allemande de l'Union européenne ayant effectivement biffé dans son projet de nouveau traité le passage spécifiant qu'un des objectifs de l'Union est une "concurrence libre et non faussée".

Nicolas Sarkozy s'en est félicité, même s'il faudra encore obtenir l'aval des 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE.

"J'essaye de tenir compte de ce qu'ont dit les Français. Il s'est passé quelque chose quand même. Les Français ont dit 'non' à  55%. J'ai ce mandat-là  aussi", a-t-il expliqué dans la nuit de jeudi à  vendredi lors d'une conférence de presse.

Faut-il crier victoire pour autant ?

Visiblement non, la dépêche apporte plusieurs précisions. En effet le porte-parole, David Martinon, a précisé l'objectif. "On n'est pas du tout contre la concurrence, au contraire. Simplement, pour nous, la concurrence n'est pas un objectif en soi; ce qui est un objectif c'est la prospérité, la croissance, la stabilité mais pas la concurrence. Ce n'est pas une fin en soi, la concurrence", a-t-il déclaré vendredi. Cette précissions nuance déjà clairement la nouvelle !!!!

Un conseiller de Tony Blair a aussi annoncé que le respect de la concurrence est mentionné dans 13 autres passages du projet de traité, "donc la situation ne changera en aucune manière", a ajouté le conseiller de Blair.

Les millieux d'affaires s'inquiètent un peu mais "de source française, on estime que cet émoi est totalement disproportionné par rapport à  la réalité."

"Cela n'affecte en rien les bases juridiques de la politique de concurrence", a expliqué un responsable français.
"C'est politiquement et symboliquement important, mais cela ne change rien sur le fond", a-t-il ajouté en espérant avoir le feu vert des services légaux pour "rassurer les libéraux".

Finalement la position de "la France", est une position pour tromper les masses en leur faisant croire que le gouvernement allait faire retirer la principe de "concurrence libre et non faussée" !!

Mais finalement Les conseillers de Sarko et Blair reconnaissent que rien ne changera à la situation actuelle !

Des lors, pourquoi une telle initiative ?

Faire avaler la nouvelle contitution aux français et aux hollandais qui l'avaient rejetter  et entretenir l'illusion que l'union Européenne peut être sociale ! ?!!!

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article