Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'existence determine la conscience

1 milliard d’euros pour les opérations extérieurs…

31 Août 2008 , Rédigé par hans Publié dans #antimilitarisme

Un article d’Informations Ouvrières  du 28 aout au 3 septembre 2008

Selon les échos, les interventions militaires à l’étranger commencent à couter cher à l’Etat français.

« Les dépenses militaires en direction de Kaboul doivent augmenter de 47% en 2008. Par ailleurs, l’Agence française de développement est censée distribuer 106 millions d’euros sur trous ans.Les interventions militaires à l’étranger commencent à couter cher à l’Etat français. Cette année, les opérations extérieures des armées (Opex), qui mobilisent 11500 soldats dans le monde, vont atteindre un niveau record : 880 millions d’euros, contre 685 millions  en 2007 et 603 millions en 2006. En 2009, elles devraient arriver au milliard d’euros compte tenu des engagements déjà pris (…).L’Afghanistan va d’ailleurs passer pour la première fois en tête des crédits des Opex, avec une prévision de 250 millions d’euros (mission Héraclès et Pamir), à comparer aux 170 millions d’euros dépensés l’an dernier (+47%). Un chiffre qui s’explique par la décision d’envoyer 1000 hommes supplémentaires (…), par des augmentations de frais de carburants, de nourriture et de munitions, et par de nouveaux investissements » (Les Echos, 21 aout 2008).

Des milliards qui ne sont pas perdus pour tout le monde

Prêchant pour sa paroisse, le vice-amiral d’escadre Phillippe Sautter écrivait à la veille d’arbitrages budgétaires dans le Figaro (25 juillet) : « Une approche plus entrepreneuriale de la performance des armées donnerait au décideur politique un éclairage pertinent sur des choix engageant l’avenir, dans trois domaines : la création de valeurs, la réduction des couts, la recherche de financements. Les retombées économiques de l’investissement de défense sont connues dans le domaine aéronautique, électronique, spatial et naval. Les armées, et notamment la marine, participent à la bonne santé de ces entreprises, non seulement par la commande publique, mais aussi par le soutien sans faille qu’elles leur apportent à l’export(…).Mesurer l’impact économique des opérations militaires devrait aussi motiver nos chercheurs : un pays dévasté par la guerre civile coute cher à la collectivité internationale en termes de reconstruction, de programme alimentaire, de prise en charge des déplacés et de santé publique. Ce cout est probablement supérieur à celui de l’intervention militaire de stabilisation. »

Les marchands de canons, les Dassault, Lagardère, Matra et compagnie, ont décidément de bons avocats en la personne du haut état-major rompu à faire miroiter le retour sur investissement d’un engagement militaire où de « braves soldats » perdront la vie en étant chargés de massacrer des populations civiles.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article