Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'existence determine la conscience

Non à la guerre ; un tract de l'AJR

3 Septembre 2008 , Rédigé par hans Publié dans #antimilitarisme

NON À LA GUERRE !

Non aux guerres menées contre les peuples !

RETRAIT DES TROUPES D’OCCUPATION !

Des centaines de lycéens, des milliers, se retrouvent aujourd’hui sans lycée, sans pouvoir s’inscrire. Cela parce qu’il n’y aurait pas de places, c’est-à-dire pas de profs, pas de classes, pas d’argent. Vincent, lycéen en région parisienne témoigne :

«  Ce matin j’étais devant le rectorat de paris du 20ème arrondissement et une file de centaines de jeunes et de parents d’élèves attendait dès 9h du matin pour pouvoir s’inscrire, à la veille de la rentrée scolaire. Certains venaient ici pour la troisième fois pour leur inscription et ressortaient du bâtiment sans réponse ! Avec la suppression de la carte scolaire ce sont des centaines de jeunes qui n’ont plus accès au lycée de leur quartier.

C’est pourquoi avec mon groupe AJR nous avons fait circuler une pétition et nous avons obtenu plus d’une centaine de signatures. »

11 200 postes de profs supprimés !

13 600 départs à la retraite non remplacés !

Ainsi il n’y aurait pas d’argent pour l’éducation ? Pourtant de l’argent il y en a !

Pour la seule guerre d’Afghanistan, selon le quotidien L’Humanité, le gouvernement « a prévu d’augmenter son budget en direction de Kaboul de 47 %, avec une prévision de 210 millions d’euros. ».

210 millions d’euros ! Tout l’argent qu’on pourrait investir pour l’instruction, la connaissance, le recrutement des profs, l’ouverture de classes, la santé, la sécurité des bâtiments, part dans l’économie de guerre !

Un lycéen nous raconte son expérience :  

« Notre lycée est menacé de fermeture et ils nous envoient des sergents pour nous recruter dans l’armée !

Un officier de l’armée est même venu faire une réunion pour nous recruter, et cela parce que notre lycée ferme ! Ils détruisent notre lycée ils veulent nous envoyer détruire l’Afghanistan ! ».

 

Et l’Union Européenne aurait pour but la paix entre les peuples ?

Clara, jeune étudiante en BTS commerce international explique :

« L’année dernière en terminale ES, mon prof d’histoire nous a enseigné que l’Union Européenne avait été créée pour la paix entre les nations. Je m’aperçois maintenant qu’il s’agissait d’un mensonge ».

D’après l’article l’Union Européenne et le commerce des armes émanant du GRIP (Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la sécurité) en 2002 l’Union Européenne totalisait a elle seule 21% du total mondial des livraisons d’armement conventionnel (les Etats-Unis totalisent eux 24%). Toujours d’après le même institut « l’Union Européenne est signataire de la « lettre d’intention » signée à Farnborough le 27 juillet 2000, un accord destiné à rendre l’industrie européenne plus compétitive sur le marché mondial des armements. ».

 

Avec quelles conséquences ?

 « Il faut que le gouvernement arrête d’envoyer des enfants se faire tuer, se faire trucider dans un stand de tir organisé (…) Nous n’avons pas les mêmes intérêts économiques que les Etats-Unis pour justifier notre présence en Afghanistan, alors pourquoi sommes-nous le suppôt des américains ? » (AFP, 20 août 2008).

Ces mots, ce sont ceux utilisés par le père d’une des victimes, l’un des 10 jeunes soldats français tués au cours d’affrontements en Afghanistan fin août dernier.

D’après Wikipédia (http://en.wikipedia.org/wiki/Opium_production_in_Afghanistan), du fait de la guerre, « en 2007, 93% des opiacés sur le marché mondial provenait d’Afghanistan. Ce qui représente une valeur à l'exportation d'environ 4 milliards de dollars ».

 

Qui peut accepter la guerre et son cortège d’horreurs ? Qui peut accepter la destruction de l’éducation, la suppression des postes,  la fermeture des classes ?

L’Alliance des jeunes pour la révolution (AJR), nous n’acceptons pas !

Nous n’acceptons pas que le seul avenir qui nous soit offert, ce soit la guerre, le chômage, la précarité, la déqualification ! C’est la raison pour laquelle d’ores et déjà 215 jeunes ont décidé de préparer le 2ème Congrès de l’AJR les 25-26 octobre, le Congrès de toute la jeunesse qui n’accepte pas et qui cherche à résister.

 

L’argent pour l’éducation, pas pour la guerre !

Retrait de toutes les troupes d’occupation !

Liberté, paix et indépendance pour le peuple afghan !

 

 

Prochaine réunion des groupes AJR de région parisienne le 7 septembre à 15h au 87 rue du faubourg St Denis, Métro Château d’eau (Ligne 4).


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article