Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'existence determine la conscience

POI : suites du meeting du 8 février

10 Février 2009 , Rédigé par hans Publié dans #Lutte des classes

Les propositions du POI après le rassemblement du 8 fevrier à Montreuil

Paris le 8 février

A l’issue du rassemblement de ce dimanche 8 février 2009 dans la grande salle du Palais des Congrès de l’Est parisien, à Montreuil, les secrétaires nationaux du Parti ouvrier indépendant, Claude Jenet, Gérard Schivardi et Daniel Gluckstein, ont lancé un appel à toutes les organisations politiques se réclamant du mouvement ouvrier pour qu’elles appellent ensemble, tout de suite, à une marche unie de toute la population à Paris pour arracher l’interdiction des licenciements.

« Chaque minute qui passe, c’est un chômeur de plus. Nous posons la question à tous les responsables des organisations ouvrières : quelle réponse apportons-nous à chaque ouvrier licencié ? Devons-nous lui dire qu’il faut rechercher un accompagnement à sa sortie de l’usine ? Ou bien qu’il a le droit d’y rester et de vivre de son travail ? Pouvons-nous lui dire que l’ensemble des partis et organisations du mouvement ouvrier prennent la responsabilité de mobiliser toute la population pour imposer qu’il n’y ait pas de licenciements ? »

Devant plus de 4 000 travailleurs et jeunes rassemblés, Daniel Gluckstein a conclu ce meeting en indiquant que le POI adressait dès lundi matin une réponse à la Lettre de 10 organisations de gauche, parmi lesquelles le PS, le PCF, le Parti de gauche, le NPA, Lutte ouvrière… proposant une plate-forme commune. Constatant l’accord du POI avec plusieurs points de cette lettre, le POI leur adresse à chacune la proposition d’appeler ensemble, sans autre préalable, à une marche pour interdire les licenciements. Il demande à rencontrer chacune d’entre elles pour en discuter. « La classe ouvrière s’est mise en marche le 29 janvier. Si un tel appel était lancé, des millions et des millions y répondraient et le gouvernement devrait reculer. »

A la tribune même de ce rassemblement ont répondu favorablement à cette proposition Jean-Jacques Karman, membre de la direction nationale du PCF pour la Gauche communiste, et conseiller général de Seine-Saint-Denis, ainsi que plusieurs orateurs, militants ouvriers de la métallurgie, du secteur hospitalier, des universités, des Assedic, du comité des travailleurs frontaliers lorrains ainsi qu’une étudiante, membre de l’Alliance des jeunes pour la révolution ( AJR).

Proposition a été faite de constituer un Comité national pour la marche unie pour l’interdiction des licenciements.

Ont aussi pris la parole au cours du rassemblement plusieurs militants du mouvement ouvrier européen, confrontés eux aussi à la vague déferlante des licenciements dans leurs pays respectifs : Heinz Werner Schuster, commission ouvrière du SPD de Düsseldorf, Constantin Cretan, dirigeant syndical mineur de Roumanie, Eamon Devoy, responsable du syndicat irlandais de l’électricité TEEU, Lukas Korsiatis, secrétaire du syndicat des enseignants grecs Olme.

Se sont exprimés également dans le rassemblement Jocelyn Lapitre, militant syndicaliste de la Guadeloupe, mandaté par l’UGTG et le collectif des 49 organisations ouvrières et populaires de Guadeloupe, ainsi que Salah Salah, membre du Conseil national Palestinien.


Claude JENET, Jean MARKUN, Gérard SCHIVARDI, Daniel GLUCKSTEIN secrétaires nationaux du POI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article